Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Baccalauréat

Le baccalauréat en soins infirmiers est une formation de niveau supérieur (non universitaire de type court) dont l’approche est plus abstraite et plus scientifique que celle du brevet. Une place plus importante est donnée à la réflexivité et à la recherche, ce qui implique notamment la maîtrise des données probantes et la connaissance de l’anglais.

Tout comme pour le brevet, la formation est généraliste et est composée au minimum pour moitié de stages (min. 2.300 heures de présentiel).

Elle peut être suivie aussi bien dans l’enseignement de plein exercice qu’en promotion sociale, les deux types d’enseignement débouchant sur le grade de « bachelier infirmier responsable de soins généraux » (BIRSG).

De nombreuses formations complémentaires et spécialisations peuvent être suivies à son terme (les possibilités sont plus nombreuses que pour le brevet).

Vous pouvez consulter le référentiel de compétences ainsi que le programme minimum de la formation dans l’Annexe 1 du Décret suivant :

    Décret du 18 JUILLET 2008 fixant des conditions d'obtention des diplômes de bachelier sage-femme et de bachelier infirmier responsable de soins généraux, renforçant la mobilité étudiante et portant diverses mesures en matière d'enseignement supérieur (modifié le 30/06/2016)

    Cet enseignement répond aux exigences de la Directive européenne pour ce qui concerne les compétences requises pour l’exercice de la profession.