Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Travailleurs > Crédit-temps / Interruption de carrière

Les systèmes de crédit-temps (secteur privé) et d’interruption de carrière (secteur public) permettent de diminuer ou de suspendre temporairement son activité professionnelle sans devoir mettre fin à son contrat de travail. Il est ainsi possible de réduire temporairement son temps de travail pour reprendre des études. À l’issue du crédit-temps, vous reprenez le même travail ou une fonction similaire.

Le crédit-temps est un droit dans le secteur privé mais l’employeur peut le refuser si l’entreprise compte 10 travailleurs ou moins.

Différentes formules existent permettant de bénéficier du système pour différentes durées et selon différents aménagements. Il est ainsi possible d’en bénéficier soit pour un motif déterminé (différents motifs sont prévus par la loi, dont le fait de suivre une formation reconnue) soit en fin de carrière.

Chaque formule a ses spécificités propres. Le crédit-temps avec motif donne notamment droit à une petite allocation d’interruption payée par l’ONEM.

Vous trouverez plus d’informations sur les différentes formes de crédit-temps et d’interruption de carrière sur les feuilles info de l’ONEM : http://www.onem.be/fr/feuilles-info-pour-les-travailleurs?theme=72&numb…

Attention ! Depuis le 1er avril 2017 il n’est plus possible de prendre un crédit-temps sans motif ; celui-ci a en effet été supprimé! Pour en savoir plus : http://www.onem.be/fr/nouveau/modifications-de-la-reglementation-du-cre…