Le baccalauréat en soins infirmiers est une formation de niveau supérieur (non universitaire de type court) dont l’approche est plus réflexive et plus scientifique que celle du brevet. Une place plus importante est donnée à la réflexivité et à la recherche, ce qui implique notamment l’exploitation des données probantes et la connaissance de l’anglais.
Tout comme pour le brevet, la formation est généraliste et est composée au minimum pour moitié de stages (min. 2.300 heures d’enseignement clinique au chevet du·de la patient·e).
Elle peut être suivie aussi bien dans l’enseignement de plein exercice qu’en promotion sociale, les deux types d’enseignement débouchant sur le grade de « bachelier·ère infirmier·ère responsable de soins généraux » (BIRSG).
De nombreuses formations complémentaires et spécialisations peuvent être suivies à son terme (les possibilités sont plus nombreuses que pour le brevet).
Vous pouvez consulter le référentiel de compétences ainsi que le programme minimum de la formation dans l’Annexe 1 du Décret suivant :
Cet enseignement répond aux exigences de la Directive européenne pour ce qui concerne les compétences requises pour l’exercice de la profession.