Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Qualités requises

Pratiquer l’art infirmier invite à déployer des connaissances et compétences multiples et variées !

Voici huit qualités indispensables à l’exercice du métier :

Actif au chevet du patient, l’infirmier doit avant tout maîtriser l’ensemble des techniques de soins.

Doté d’un sens aigu de l’observation et d’une grande qualité d’écoute, il mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le patient une relation de confiance qui favorisera le diagnostic et le processus de soins.

Confronté quotidiennement à des personnes en souffrance, il doit pouvoir supporter des situations difficiles et répétitives, se distancier émotionnellement et réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi…

En tant que professionnel assurant l’interface entre le patient, son entourage et l’équipe soignante, l’infirmier doit communiquer de manière claire et efficace, tant oralement que par écrit. Savoir structurer ses informations, rédiger des rapports, faire preuve d’assertivité et s’adapter à ses différents interlocuteurs sont des qualités précieuses.

Il lui faut également un grand sens de l’organisation : travailler méthodiquement et rigoureusement, savoir planifier son travail en fonction des priorités et des urgences, déléguer le cas échéant… La collaboration et le travail en équipe sont indispensables pour entourer au mieux le patient.

Dans les différentes situations rencontrées, l’infirmier doit pouvoir faire preuve d’autonomie et savoir prendre des initiatives dans les limites de ses compétences.

De nombreuses règles s’imposent à lui : cadre légal des actes infirmiers, règles déontologiques et éthiques, règles de l’institution en matière de sécurité, d’hygiène, de respect de l’environnement, ou simplement d’horaires. Autant d’éléments par rapport auxquels il doit faire preuve de rigueur !

L’infirmier est enfin amené à travailler selon des horaires variés : tôt le matin, tard le soir, la nuit, le weekend, les jours fériés… Les patients ont besoin de soins à tout moment !

Vous vous retrouvez dans ces qualités ? Le métier d’infirmier est peut-être bien fait pour vous !