Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Spécialisations > Enseigner

Diverses formations permettent d’acquérir les compétences et qualifications nécessaires pour pouvoir enseigner au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

CAP

Le certificat d’aptitudes pédagogiques (CAP) permet de donner des cours techniques ou de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire supérieur. Combiné à une expérience utile et parfois aussi à une spécialisation, il permet d’obtenir le titre requis pour pouvoir enseigner.

La formation est organisée par l’Enseignement de Promotion Sociale mais le certificat peut également être obtenu via le jury de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il est accessible tant aux brevetés qu’aux bacheliers.

Pour plus d’informations :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Administration générale des Personnels de l’Enseignement

Tel : 02 213 59 10
E-mail : monique.stievenart@cfwb.be 
Site Web : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=cfcap&prof…;

Agrégation

L’agrégation permet aux infirmiers bacheliers ayant fait le master en santé publique de donner les cours techniques et de pratique professionnelle au niveau secondaire supérieur.

Elle est organisée au niveau universitaire par les facultés de santé publique.

CAPAES

Le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES) est quant à lui nécessaire pour pouvoir enseigner dans les Hautes Ecoles et dans l’Enseignement supérieur de Promotion Sociale.

Accessible uniquement aux infirmiers bacheliers, il permet de superviser l’enseignement clinique (maître de formation pratique) et, lorsqu’il est associé au master en santé publique, de donner les cours théoriques (maître assistant).

Le CAPAES peut être obtenu au terme d’une formation donnée aussi bien dans les universités que dans les écoles de promotion sociale.

Cette formation est accessible uniquement aux professeurs déjà actifs, afin d’être nommés à titre définitif.

Pour plus d’informations :

Fédération Wallonie-Bruxelles
Direction des Hautes Écoles

Rue A. Lavallée, 1
1080 Bruxelles
Tél. : 02 690 88 16
E-mail : capaes@cfwb.be  
Site Web : http://www.enseignement.be/index.php?page=16142   

 

Suite à la réforme des titres et fonctions dans l’enseignement secondaire, nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de vous engager dans ces formations pour vérifier si votre projet est réaliste en fonction de vos diplômes et de votre expérience professionnelle et pour identifier la formation la plus adéquate pour vous.
Pour plus d’informations sur la réforme des titres et fonctions : 
http://www.enseignement.be/index.php?page=27705&navi=3910