Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Baccalauréat > Hautes Ecoles

Cette formule s’adresse à ceux qui souhaitent et ont la possibilité de suivre leurs études à plein-temps.

Les cours sont organisés de jour et en semaine sur une durée de 4 ans. La formation a donc été allongée de un an.

Avec le décret « paysage », il est aussi possible de mener ses études sur une plus longue période. L’idée est en effet que chacun puisse avancer à son rythme et construire son propre parcours de formation, en respectant le minimum de 60 crédits par an ainsi que les prérequis et corequis imposés par le programme.

A l’heure actuelle, chaque Haute Ecole est libre de définir et organiser ses unités d’enseignement comme elle le souhaite. Le programme et l’approche peuvent donc varier d’une école à l’autre.

L’organisation des stages est également laissée à l’appréciation de la Haute Ecole. Ceux-ci peuvent donc commencer dès la première année ou à partir de la deuxième. En général, les Hautes Ecoles fonctionnent en alternant des périodes de quelques semaines de stage et de quelques semaines de cours.

A titre d’exception, il est possible d’alléger sa formation en construisant avec la Haute Ecole un programme adapté. Cet allègement pédagogique ne peut toutefois être envisagé qu’après le premier quadrimestre du bloc 1, en cas de problèmes de santé ou de difficultés liées à une situation professionnelle particulière.

Pour en savoir plus sur le décret paysage :

Décret du 7 NOVEMBRE 2013 - Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études