Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Se former

La formation infirmière a connu une réorganisation importante en 2016 afin de répondre à différentes exigences posées au niveau européen. Ces réformes avaient notamment pour objectif d’harmoniser la formation des praticiens de l’art infirmier, appelés désormais « Infirmiers Responsables en Soins Généraux », et d’assurer leur mobilité au sein de l’Union.

En Belgique, les études infirmières sont organisées à deux niveaux : l’enseignement secondaire donne accès au brevet d’infirmier hospitalier tandis que l’enseignement supérieur débouche sur un diplôme de bachelier. Le brevet et le baccalauréat sont tous deux organisés dans l’enseignement de plein exercice et dans l’Enseignement de Promotion Sociale.

Sur le terrain, les mêmes tâches peuvent être confiées aux infirmiers bacheliers et brevetés. Il y a toutefois des différences importantes entre ces deux niveaux d’études. D’une part, le programme du brevet est moins théorique que celui du baccalauréat ; il fait donc plus de place à l’enseignement pratique et les stages peuvent débuter dès la première année. Ces deux diplômes renvoient par ailleurs à des échelles barémiques différentes et donc à des réalités salariales différentes. Enfin, si l’attestation de réussite de la première année des deux filières donne accès au titre d’aide-soignant, le baccalauréat offre plus de possibilités de spécialisations que le brevet et serait le seul à assurer ce jour la mobilité européenne… Il s’agit donc de bien choisir sa filière !

Des possibilités existent toutefois pour les brevetés souhaitant obtenir le baccalauréat, afin de réduire la durée globale de la formation (voir la formule « Baccalauréat pour brevetés »).

Si vous avez déjà acquis une expérience ou des qualifications valorisables dans le cadre des études d’infirmière, le système de la valorisation des acquis de l’expérience et des qualifications acquises antérieurement vous permettra également d’alléger votre cursus et de mener plus sereinement vos études.

Enfin, si vous avez mené vos études à l’étranger et souhaitez poursuivre des études en art infirmier en Belgique ou faire une spécialisation, vous devrez peut-être demander une équivalence de diplôme (voir partie « Diplômes étrangers »).

 
 
Les informations présentées sur ce portail ont été mises à jour à l’automne 2016 au contact d’écoles représentant les différentes filières d’enseignement et d’experts du secteur des soins de santé. Elles se veulent le plus exactes et exhaustives possibles. De nombreux points restent toutefois encore à clarifier, notamment au niveau de la définition des programmes de formation.
Nous avons veillé à être prudents et à ne proposer ici que des informations fiables. Un travail d’actualisation sera réalisé de façon régulière afin de garder les informations de ce site à jour.
Date de la dernière mise à jour : 15 novembre 2016