Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Plus d’infos

Vous souhaitez plus d’informations sur les métiers infirmiers et sur les rémunérations ?

L’Institut de Classification de Fonctions a effectué un travail de classification de fonctions analytique pour le secteur privé de soins de santé. L’IFIC a notamment réalisé les descriptions de fonction suivantes :

L’IFIC a également effectué de nombreuses autres descriptions de fonction pour le métier d’infirmier, notamment selon le type d’unité de soins ou de service (par exemple : infirmier en soins intensifs, en pédiatrie, en soins palliatifs, etc.).

Ces descriptions de fonctions IFIC constituent le fondement d’un nouveau mode de rémunération validé le 11/12/2017 par les organisations patronales et syndicales du secteur fédéral privé des soins de santé c’est-à-dire plus précisément les hôpitaux, les soins infirmiers à domicile, les centres de revalidation fédéraux, les maisons médicales, les centres de psychiatrie légale et les services du sang de la Croix-Rouge. Il est validé en Commission paritaire 330 par une convention collective de travail signée le 11.12.2017.

A partir de 2018, des milliers de travailleurs en service et les futurs salariés de ce secteur bénéficieront des nouvelles modalités salariales qui constituent une avancée majeure dans la modernisation des politiques salariales pour ce secteur.

Si vous souhaitez consulter certaines de ces fonctions ou obtenir plus d’information sur la nouvelle politique salariale du secteur fédéral privé des soins de santé, consultez sans tarder le site de l’IFIC et plus particulièrement son éventail des fonctions : https://www.if-ic.org/fr/cp-330/eventail-de-fonctions 

unnamed.png

Des descriptions de métiers sont également proposées par différents organismes tels que Le Forem, Actiris et le SIEP. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que ces profils n’intègrent pas encore les nouvelles compétences attendues dans le cadre européen (voir point 3.1).