Aller au contenu principal

Devenir infirmier·ère

Navigation principale

Chercheur·euse·s d’emploi > Contrat FPIEE

Bruxelles Formation soutient les chercheur·euse·s d’emploi dans leur reprise d’études par le biais du « contrat de formation professionnelle individuelle en établissement d’enseignement » (ou contrat FPIEE).

Il vise les chercheur.euse·s d’emploi domicilé·e·s en Région bruxelloise (inscrit·e·s chez Actiris) inoccupé·e·s (ou occupé·é·s à temps partiel), SAUF ceux inscrit·e·s en tant que travailleur.euse·s occupé.e à temps plein ou occupé.e·s dans un horaire à temps partiel qui ne permet pas de suivre les études ; en tant que jeune en stage d'insertion professionnelle ; en tant que travailleur.euse en incapacité de travail momentanée ayant reçu l’accord de l’Inami pour suivre une formation professionnelle (décision favorable de CSMI). 

Ce contrat de formation signé avec Bruxelles Formation est renouvelé chaque année par le·la candidat·e pour toute la durée de la formation. Il permet de bénéficier de certains avantages en plus de ses allocations de chômage, à savoir :

  • 2€ brut par heure de formation/de stage prestée ;
  • une intervention dans les frais de transport.

 

Les filières suivantes sont prises en compte :

  • l'année préparatoire pour le brevet ou le bachelier en soins infirmiers (jurys paramédicaux A1 et A2)

  • les années d'études en art infirmier (brevet ou bachelier)

  • le bachelier pour breveté·e·s

  • une spécialisation délivrant un titre professionnel particulier (TPP, pour les bachelier·ère·s)

 

La reprise d’études se fera au sein d’une école bruxelloise francophone de plein exercice de votre choix (donc pas dans une école de promotion sociale). 

Après avoir obtenu l’accord d’Actiris ou du CPAS (si vous êtes au chômage ou bénéficiaire d’un revenu d’intégration) et que vous être inscrit·e dans une école, vous pourrez introduire une demande de contrat FPIEE auprès de Bruxelles Formation.
Vous trouverez plus d’informations ainsi que les documents à remettre à l’adresse suivante : https://www.dorifor.be/article/devenir-infirmier-infirmiere-fpiee-et-autres-mesures-de-soutien-325.html.   

Il n'existe actuellement plus de dispositif équivalent en Wallonie (au niveau du Forem). 

Plus d’infos ?

Bruxelles Formation
Joanna KUCA

Rue de Stalle 67
1180 Bruxelles
Tél : 02/371.76.31
E-mail: j.kuca@bruxellesformation.be