La formation en art infirmier a connu une réorganisation importante en 2016 afin de répondre à différentes exigences posées au niveau européen. Ces réformes avaient notamment pour objectif d’harmoniser la formation des praticien·ne·s de l’art infirmier, appelé·e·s désormais « Infirmier·ère·s Responsables en Soins Généraux », et d’assurer leur mobilité au sein de l’Union.
En Belgique, les études en art infirmier sont organisées à deux niveaux : l’enseignement secondaire complémentaire du 4ème degré donne accès au brevet d’infirmier·ère hospitalier·ère tandis que l’enseignement supérieur débouche sur un diplôme de bachelier·ère. Le brevet et le bachelier sont tous deux organisés dans l’enseignement de plein exercice et dans l’Enseignement de Promotion Sociale.
Sur le terrain, les mêmes tâches peuvent être confiées aux infirmier·ère·s bachelier·ère·s et breveté·e·s. Il y a toutefois des différences importantes entre ces deux niveaux d’études. D’une part, le programme du brevet est moins théorique que celui du bachelier; il fait donc plus de place à l’enseignement pratique et les stages peuvent débuter dès la première année. Ces deux diplômes renvoient par ailleurs à des échelles barémiques différentes et donc à des réalités salariales différentes. Enfin, si l’attestation de réussite de la première année des deux filières donne accès au titre d’aide-soignant, le bachelier offre plus de possibilités de spécialisations que le brevet. Il s’agit donc de bien choisir sa filière !
Des possibilités existent toutefois pour les breveté·e·s souhaitant obtenir le bachelier de bénéficier d’une réduction de la durée globale de la formation en activant la valorisation des acquis (voir la formule « Bachelier pour breveté·e·s »).
Si vous avez déjà acquis une expérience ou des qualifications valorisables dans le cadre des études en art infirmier, le système de la valorisation des acquis de l’expérience et des qualifications acquises antérieurement vous permettra également d’alléger votre cursus et de mener plus sereinement vos études.
Enfin, si vous avez mené vos études à l’étranger et souhaitez poursuivre des études en art infirmier en Belgique ou faire une spécialisation, vous devrez demander une équivalence de diplôme (voir partie « Diplômes étrangers »).
- Cadre européen
- Brevet
- Bachelier
- Bachelier pour breveté·e·s
- Spécialisations
- Valorisation des acquis
- Diplômes étrangers
Nous avons veillé à être prudents et à ne proposer ici que des informations fiables. Un travail d’actualisation sera réalisé de façon régulière afin de garder les informations de ce site à jour.
Date de la dernière mise à jour : octobre 2023