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Devenir infirmier·ère

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Métier

Au cœur de la pratique de l’art infirmier,
il y a l’acte de soigner, prendre soin…

Etre infirmier, c’est avant tout

Etre infirmier·ère, c’est avant tout

Prodiguer des soins infirmiers

  • physiques et psychosociaux
  • aux individus, familles, groupes ou communautés
  • malades ou en bonne santé
  • quel que soit leur âge
  • dans une relation de confiance avec le·la patient·e
  • considéré·e dans l’ensemble de son univers
  • où le soutien et la promotion de son autonomie et de son autogestion sont centraux.

Etre infirmier·ère, c’est observer, écouter, dialoguer, raisonner, planifier, assurer et évaluer les soins infirmiers.

L’infirmier·ère est responsable de l’ensemble du processus de soins !

Etre infirmier·ère, c’est aussi

Collaborer

Collaborer

  • avec d’autres professionnel·le·s de la santé
  • au sein d’une équipe inter et multidisciplinaire
  • dans un esprit de continuité et de qualité des soins.
Organiser, dispenser et coordonner les soins

Organiser, dispenser et coordonner les soins

  • déléguer des soins aux aides-soignant·e·s
  • superviser les soins dispensés par ses collaborateur·rice·s
  • mais aussi veiller à une gestion efficiente des ressources matérielles et humaines.
Communiquer de façon claire et professionnelle

Communiquer de façon claire et professionnelle

  • avec le·la patient·e, sa famille, l’équipe pluridisciplinaire et les professionnel·le·s de la santé qui entourent le·la patient·e
  • dans un climat d’empathie, de respect et de sécurité
  • dans le respect du cadre légal, de la déontologie, du secret professionnel et de la protection de la vie privée
  • via les modes de communication usuels et les technologies de l’information et de la communication.
Promouvoir la santé

Promouvoir la santé

  • donner des informations, des outils et un soutien
  • à des personnes, familles ou groupes
  • qu'ils soient sains ou malades
  • afin de leur permettre de maintenir, améliorer ou rétablir leur état de santé
  • et de les responsabiliser dans la prise en charge de leur santé
  • en tenant compte de leur environnement, de leurs relations sociales, de leur culture et de leur mode de vie.
Promouvoir la qualité des soins

Promouvoir la qualité des soins

  • en fondant sa pratique sur des données probantes
  • en suivant les tendances, l’évolution des connaissances scientifiques, les directives et recommandations les plus récentes en matière de soins
  • en organisant et assurant un suivi de la qualité des soins
  • en participant à l’actualisation des connaissances de l’équipe
  • ainsi qu’à la formation clinique et à l’accompagnement des étudiant·e·s
  • et en participant aux études scientifiques.

Aller aux sources :

Profil professionnel et de compétences de l’infirmier·ère responsable de soins généraux, approuvé par le Conseil Fédéral de l’Art Infirmier en sa séance du 1er  avril 2015 et du 12 janvier 2016

Loi du 10 MAI 2015 - Loi coordonnée relative à l'exercice des professions des soins de santé. Celle-ci remplace et coordonne les textes de l’Arrêté royal n° 78 du 10 NOVEMBRE 1967, relatif à l'exercice des professions des soins de santé.

AR du 18 JUIN 1990 - Arrêté royal portant fixation de la liste des prestations techniques de soins infirmiers et de la liste des actes pouvant être confiés par un·e médecin à des praticien·ne·s de l'art infirmier, ainsi que des modalités d'exécution relatives à ces prestations et à ces actes et des conditions de qualification auxquelles les praticien·ne·s de l'art infirmier doivent répondre

Directive 2013/55/UE du Parlement européen et du Conseil du 20 novembre 2013 modifiant la directive 2005/36/CE relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles et le règlement (UE) no 1024/2012 concernant la coopération administrative par l’intermédiaire du système d’information du marché intérieur («règlement IMI»)