Changements dans la formation en soins infirmiers
À partir du 1er mars 2026, les inscriptions au brevet d’infirmier·ère hospitalier·ère (BIH) seront clôturées.
Les personnes inscrites avant le 1er mars 2026 pourront poursuivre leur formation, obtenir le brevet et exercer en tant qu’Infirmier·ère responsable en soins généraux (IRSG). En revanche, pour les personnes s’inscrivant après le 1er mars 2026, la seule formation menant au métier d’Infirmier·ère responsable en soins généraux sera le bachelier (BIRSG).
Parallèlement, un nouveau métier voit le jour : Assistant·e en soins infirmiers (AESI) — appellation encore en discussion — dont la formation sera proposée dans l’Enseignement pour Adultes (anciennement Promotion sociale) à partir du 1er septembre 2026.
La formation d’assistant·e en soins infirmiers se déroulera sur trois années et comprendra à la fois des cours théoriques et de nombreuses périodes de stage en milieu de soins. Elle permettra d’acquérir les compétences nécessaires pour :
-
accompagner les patient·e·s dans les soins d’hygiène et de confort ;
-
soutenir les infirmier·ères dans la réalisation de certains actes techniques ;
-
contribuer au bien-être physique et psychologique des patient·e·s ;
-
participer à la continuité et à la qualité des soins au sein d’une équipe.
Ce nouveau cursus vise à valoriser les métiers du soin et à mieux répondre aux besoins du terrain, en offrant une formation plus structurée et adaptée à l’évolution des pratiques professionnelles. L’assistant·e en soins infirmiers exercera son métier en collaboration étroite avec les infirmier·ères, dans des hôpitaux, des maisons de repos, des structures d’aide et de soins à domicile, ou d’autres institutions de santé.
Vous êtes aide-soignant·e ? Il sera également possible d’accéder au métier d'assistant·e en soins infirmiers via une formation de 2 ans dans l’enseignement pour adultes.
Et, une fois assistant·e en soins infirmiers, il sera possible d’accéder au métier d’infirmier·ère (IRSG) via une formation complémentaire de 2 ans.
Restez informé·e sur cette transition et sur les modalités d’inscription via nos canaux officiels.