Aller au contenu principal

Devenir infirmier·ère

Navigation principale

Qualités requises

Pratiquer l’art infirmier invite à déployer des connaissances et compétences multiples et variées !

Voici des qualités qui vont se développer et se renforcer tout au long de la formation et de la pratique de l’art infirmier :

Actif·ve au chevet du·de la patient·e, l’infirmier·ère exerce un jugement clinique afin d’élaborer un plan de soins par lequel il·elle va mettre en œuvre des interventions infirmières ou déléguer certaines techniques de soins aux aides-soignant·e·s.

Doté·e d’un sens aigu de l’observation et d’une grande qualité d’écoute, il·elle mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect, honnêteté) pour construire avec le·la patient·e une relation de confiance qui favorisera le diagnostic infirmier et le processus de soins.

Confronté·e quotidiennement à des personnes en souffrance, il·elle doit pouvoir supporter des situations difficiles et répétitives, se distancier émotionnellement et réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi…

En tant que professionnel·le assurant l’interface entre le·la patient·e, son entourage et l’équipe pluridisciplinaire et médicale, l’infirmier·ère doit communiquer de manière claire et efficace, tant oralement que par écrit. Savoir structurer ses informations, rédiger des rapports, faire preuve d’assertivité et s’adapter à ses différent·e·s interlocuteur·trice·s sont des qualités précieuses.

Il lui faut également un grand sens de l’organisation : travailler méthodiquement et rigoureusement, savoir planifier son travail en fonction des priorités et des urgences, déléguer le cas échéant… La collaboration et le travail en équipe sont indispensables pour entourer au mieux le·la patient·e.

Dans les différentes situations rencontrées, l’infirmier·ère doit pouvoir faire preuve d’autonomie et savoir prendre des initiatives dans les limites de ses compétences.

De nombreuses règles s’imposent à lui·elle : cadre légal des actes infirmiers, règles déontologiques et éthiques, règles de l’institution en matière de sécurité, d’hygiène, de respect de l’environnement, ou simplement d’horaires. Autant d’éléments par rapport auxquels il·elle doit faire preuve de rigueur !

L'infirmier·ère doit faire preuve d’une grande résistance physique et mentale car il·elle est amené·e à travailler selon des horaires variés : tôt le matin, tard le soir, la nuit, le weekend, les jours fériés… Les patient·e·s ont besoin de soins à tout moment !

Ces qualités vous parlent ? Renseignez-vous au sujet de la formation en art infirmier dès aujourd’hui !