Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Brevet > Bon à savoir

Mobilité européenne

Dans la mesure où le nouveau cursus du brevet couvre l’ensemble des compétences et critères exigés par l’Europe, celui-ci devrait permettre aux futurs brevetés de bénéficier de l’euro-mobilité et donc d’exercer l’art infirmier sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Attention, cette mobilité doit toutefois encore être confirmée.

Changer de type d’enseignement

Il est parfois possible de passer d’un type d’enseignement à l’autre en cours de formation, si l’organisation des cours des deux écoles est compatible. Deux années réussies en promotion sociale peuvent par exemple permettre d’accéder directement à la deuxième année de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire.

Accès au titre d’aide-soignant

La réussite de la 1ère année du brevet dans l’enseignement de plein exercice permet d’exercer le métier d’aide-soignant (2ème année pour l’Enseignement de Promotion Sociale).

Deux en un : obtenir le CESS

La réussite de la 1ère année du brevet dans l’enseignement de plein exercice permet également d’obtenir le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur). Attention, ce n’est pas le cas si on a accédé au cursus via le Jury paramédical A1 ou A2  ou si on suit la formation en promotion sociale !

Jury central

Il n’est plus possible d’obtenir le brevet infirmier via le Jury central ; celui-ci a été supprimé dans le cadre des études infirmières.