Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Brevet > Plein exercice

Cette formule s’adresse à ceux qui souhaitent et ont la possibilité de suivre leurs études à temps-plein.

Les cours sont généralement organisés en semaine et de jour, sur une durée de 3 ans et demi. Les six derniers mois sont consacrés à des stages et à la réalisation du travail de synthèse.

Contrairement à d’autres formules, il n’est pas possible d’étaler les cours sur plus de 3 ans et demi. Par ailleurs, si certains cours sont ratés en fin d’année scolaire, il faut recommencer l’année entière (pas de dispense possible pour les cours réussis).

Les stages commencent dès la première année. Selon les écoles, le programme alterne soit chaque semaine des journées de cours et des journées de stages, soit des semaines de cours et des semaines de stage.

Le programme est dans la plupart des cas généraliste et débouche sur le titre d’ « infirmier breveté hospitalier » (IBH).

L’Ecole d’infirmiers Ave Maria propose toutefois une formation orientée plus spécifiquement vers la santé mentale et la psychiatrie (sur Mons et Namur). Cette formation débouche sur un titre spécifique, celui d’ « infirmier breveté hospitalier - orientation santé mentale et psychiatrie ».

L'Institut Provincial d'Enseignement Secondaire Paramédical (IPES Paramédical)  est la seule école secondaire à proposer un horaire aménagé pour pouvoir travailler en parallèle. Celui-ci comporte 1 journée et 2 après-midi de cours par semaine, plus les stages. Cette formule est organisée uniquement sur le site de Liège.