Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Valorisation des acquis > Promotion Sociale

Dans l’enseignement de promotion sociale, il est théoriquement possible de valoriser tant une expérience personnelle ou professionnelle que des titres ou documents issus de l’enseignement, d’un organisme de formation agréé ou d’un centre de validation des compétences.

L’enseignement est organisé en unités d'enseignement regroupant chacune plusieurs cours ; les unités sont elles-mêmes regroupées en sections.

La valorisation des titres et expériences peut permettre

  • soit d’accéder à une unité de formation alors que le candidat ne détient pas les titres exigés (admission) ;

  • soit d’être dispensé d’une unité ou partie d’unité de formation (sanction).

Dans le cadre des études infirmières, l’accès aux études et les études elles-mêmes sont très cadrées légalement, c’est pourquoi il est assez rare d’obtenir une admission ou une dispense sur base d’une expérience professionnelle. Il est par contre plus fréquent de l’obtenir sur base de titres, diplômes ou certificats obtenus ailleurs. Par exemple pour un étudiant en art infirmier ayant échoué en Haute Ecole et souhaitant poursuivre ses études en Promotion Sociale, il est possible de valoriser les cours réussis.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de prendre contact avec l’école visée. Il sera très probablement demandé de rentrer une lettre de motivation explicitant précisément la demande (acquis d’apprentissage concerné, demande d’admission ou de sanction, sur base d’un titre ou d’une expérience) et d’y joindre toutes les pièces justificatives disponibles (diplômes, contrats de travail, rapports de stage, etc.). Il faudra peut-être s’inscrire à l’unité "Orientation/guidance : reconnaissance des capacités acquises". Suite à l’examen du dossier, le Conseil des études pourra, s’il le juge nécessaire, demander au candidat de participer à une épreuve afin de prouver ses capacités.

Attention, le nombre d’unités valorisées est limité par section et ne dispense jamais de l’épreuve intégrée, relative aux capacités terminales de l'unité de formation !

Sachez enfin que toute décision de valorisation prise dans une école de promotion sociale est d’emblée valable dans les autres écoles de promotion sociale.

Pour en savoir plus sur la VAE en Promotion Sociale : http://www.valorisermonexperience.be