Aller au contenu principal

Devenir Infirmier

Navigation principale

Brevet > Bon à savoir

Mobilité européenne

Dans la mesure où le nouveau cursus du brevet couvre l’ensemble des compétences et critères exigés par l’Europe, celui-ci devrait permettre aux futurs brevetés de bénéficier de l’euro-mobilité et donc d’exercer l’art infirmier sur l’ensemble du territoire de l’Union Européenne. Toutefois, les écoles attendent encore l’avis de l’inspection européenne.

Changer de type d’enseignement

Il est parfois possible de passer d’un type d’enseignement à l’autre en cours de formation, si l’organisation des cours des deux écoles est compatible. Deux années réussies en promotion sociale peuvent par exemple permettre d’accéder directement à la deuxième année de l’enseignement secondaire professionnel complémentaire.

Enregistrement aide-soignant

Selon l’AR du 12 janvier 2006 fixant les modalités d’enregistrement comme aide-soignant, la réussite de la 1ère année du brevet dans l’enseignement de plein exercice permet d’exercer le métier d’aide-soignant (2ème année pour l’Enseignement de Promotion Sociale).

En Promotion Sociale au niveau secondaire du 4ème degré, les attestations de réussite et l’acquisition des acquis d’apprentissage qui y sont liées des unités d’enseignement suivantes permettent l’enregistrement comme Aide-soignant :

  • « Initiation aux soins infirmiers généraux et aux sciences fondamentales »
  • « Initiation aux soins infirmiers généraux et contextes spécifiques »
  • « Enseignement clinique : stage d’observation des soins infirmiers généraux » 
  • « Enseignement clinique : stage d’initiation aux soins infirmiers généraux et contextes spécifiques »  
  • « Initiation à la relation soignant/soigné » 
  • « Initiation à la déontologie et législation de la profession » 
  • « Bases en sciences fondamentales »
  • « Bases en soins infirmiers généraux et en sciences fondamentales » 
  • « Enseignement clinique : stage de bases en soins infirmiers généraux et contextes spécifiques »

Deux en un : obtenir le CESS

La réussite de la 1ère année du brevet dans l’enseignement de plein exercice permet également d’obtenir le CESS (Certificat de l’Enseignement Secondaire Supérieur). Ce processus n’est pas activable en Promotion Sociale, néanmoins d’autres modalités permettent l’obtention du CESS. Des formations délivrant le CESS sont organisées notamment par l’enseignement de promotion sociale (720 périodes).

Jury central

Il n’est plus possible d’obtenir le brevet infirmier via le Jury central ; celui-ci a été supprimé dans le cadre des études infirmières.