Aller au contenu principal

Devenir infirmier·ère

Navigation principale

Valorisation des acquis > Promotion Sociale

Dans l’enseignement de promotion sociale, il est théoriquement possible de valoriser tant une expérience personnelle ou professionnelle que des titres ou documents issus de l’enseignement, d’un organisme de formation agréé ou d’un centre de validation des compétences.

L’enseignement est organisé en unités d'enseignement regroupant chacune plusieurs cours ; les unités sont elles-mêmes regroupées en sections.

La valorisation des titres et expériences peut permettre : 

  • soit d’accéder à une unité d’enseignement alors que le·la candidat·e ne détient pas les titres exigés (admission) ;

  • soit d’être dispensé·e d’une unité ou partie d’unité d'enseignement (sanction).

Dans le cadre des études en art infirmier, l’accès aux études et les études elles-mêmes sont très cadrées légalement, c’est pourquoi il est assez rare d’obtenir une admission ou une dispense sur base d’une expérience professionnelle. Il est par contre plus fréquent de l’obtenir sur base de titres, diplômes ou certificats obtenus ailleurs. Par exemple pour un·e étudiant·e en art infirmier ayant échoué en Haute Ecole et souhaitant poursuivre ses études en Promotion Sociale, il est possible de valoriser les acquis d’apprentissage.

Comment s'y prendre?

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de prendre contact avec l’école visée. Il sera très probablement demandé de rentrer une lettre de motivation explicitant précisément la demande (acquis d’apprentissage concerné, demande d’admission ou de sanction, sur base d’un titre ou d’une expérience) et d’y joindre toutes les pièces justificatives disponibles (diplômes, contrats de travail, rapports de stage, etc.). Il faudra peut-être s’inscrire à l’unité "Orientation/guidance : reconnaissance des capacités acquises". Suite à l’examen du dossier, le Conseil des études pourra, s’il le juge nécessaire, demander au·à la candidat·e de participer à une épreuve afin de prouver ses capacités.

Attention, dans tous les cas, l’étudiant·e doit s’inscrire dans l’unité d’enseignement « épreuve intégrée » et présenter l’épreuve intégrée afin d’obtenir le titre convoité.

Sachez enfin que toute décision de valorisation prise dans une école de promotion sociale est d’emblée valable dans les autres écoles de promotion sociale.

Pour en savoir plus sur la VAE en Promotion Sociale : http://www.valorisermonexperience.be